Mobilisation des CASU

Publié le 28 mai 2007, mise à jour le 24 septembre 2007
par Christophe Couton

Les CASU sont appelés à se rassembler le 2 juin 2007, à 16 heures, devant le Ministère de l’Education nationale pour exiger le maintien du corps des CASU et sa revalorisation.

En préalable, une réunion est prévue au Lycée Henri IV à 14 h afin de discuter des suites à donner à notre action.

Sur le site de N@n@rd, un bon forum sur le thème " casu toujours", pour la sauvegarde de l’espèce :

casu toujours

L’Association des CASU a décidé d’interpeller, par courrier en date du 10 juillet 2007, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, quant au sort réservé à notre corps :

PDF - 16.6 ko
Courrier CASU au Président de la République

Le site de l’Association des SGASU consacre une rubrique à l’avenir des CASU.

Par courrier du 7 septembre 2007, Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale, et Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, s’adressent aux CASU. Aucun élément nouveau : confirmation que le recrutement des CASU ne reprendra pas ; création d’emplois de SGASU supplémentaires (avec une nouvelle dénomination : administrateur de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche) ; accès à la hors-classe facilité ; revalorisation indemnitaire.

PDF - 195.1 ko
Lettre des ministres de l’EN et de l’ESR aux CASU

calle
calle
calle

  • 19 juin 2007, par Idefix
    Le corps des CASU étant largement "oublié" à chaque revalorisation indiciaire, il est aujourd’hui très en retard par rapport aux catégories équivalentes en niveau de fonction et en difficulté d’accès (IEN, corps de direction, agrégés du concours interne...). Une revalorisation récente des attachés et attachés principaux (méritée au demeurant) aboutit à ce que la carrière linéaire des attachés principaux leur garantisse plus aisément l’accès à des indices élevés, pas de butoir de la hors classe et indices sommitaux quasiment équivalents à ceux des CASU hors classe (783 contre 798). Le coup de grâce : le corps devrait être placé en voie d’exctinction et les emplois fonctionnels, débouchés "naturels" du corps de CASU devraient dorénavant être ouverts aux attachés principaux. Quel intérêt reste t-il à être CASU ? Pourquoi s’être imposé un concours avec une année de formation et toutes ses contraintes suivie d’un mouvement national ? IL FAUT QU’ON SE BOUGE... ET QUE L’ON OBTIENNE AUTRE CHOSE QUE QUELQUES EMPLOIS FONCTIONNELS QUI NE POURRONT PAS ETRE RESERVES AUX CASU !

    Répondre à ce message

    • Mobilisation des CASU
      27 juin 2007, par Asterix
      Idefix a raison. Il est temps de se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard. Il faut profiter de la mise en place du nouveau gouvernement pour se faire entendre. Je ne crois pas que la voie syndicale soit la mieux indiquée. Il paraît que la manifestation du 2 juin a été un fiasco en terme de mobilisation du fait des dissensions syndicales. L’Association des CASU, si elle n’est pas partisane, syndicalement parlant, devrait essayer de faire quelque chose.

      Répondre à ce message

      • Mobilisation des CASU
        27 juin 2007, par Christelle Didot-Martin
        Messieurs les gaulois, L’association des CASU qui, effectivement n’est absolument pas partisane, se mobilise et se mobilisera pour défendre le corps des CASU. Loin de nous l’impression et l’envie d’être le dernier petit village gaulois, nous souhaitons au contraire ouvrir le site et l’association à chacun se sentant concerné. Sans obligation aucune, je vous invite simplement, si vous le souhaitez, à nous communiquer vos adresses électroniques, afin de pouvoir vous faire part en temps réel de nos actualités. Bien cordialement, Christelle Didot-Martin

        Répondre à ce message

  • 9 juillet 2007, par lebougnat

    Je viens de lire le compte-rendu de la rencontre des représentants du collectif des CASUs avec un certain M. JOUVE du cabinet du ministre DARCOS.

    Deux constats :

    - le masque est tombé, le ministère n’a pas l’intention de proposer des alternatives crédibles à la disparition du corps des CASUs,

    - le syndicat majoritaire (voire totalitaire) chez les CASUs a sacrifié ce corps.

    Le combat des CASUs sera-t’il le chant du cygne ou le renouveau du Phénix ?

    Répondre à ce message

  • 1er février 2008, par Asterix

    Le 28 janvier 2008, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, est intervenu à l’ESEN devant les inspecteurs stagiaires, et les CASU de la promotion 2006-2007, conviés au traditionnel retour Promo.

    Extrait du discours (en ligne sur le site du MEN) : "Ce changement, les conseillers d’administration scolaire et universitaire le connaissent mieux que quiconque puisque leur métier se transforme, donnant naissance aux administrateurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Je veillerai à ce que l’affectation de votre promotion, qui sera la dernière du corps des CASU, se passe dans les meilleures conditions possibles et je sais pouvoir compter pour cela sur le concours de la direction de l’encadrement en lien avec les académies."

    Visiblement l’ESEN et la Direction de l’encadrement avaient omis de préciser au ministre qu’il s’adressait aux CASU déjà en postes de la promotion 2006-2007, et non à l’ultime promotion 2007-2008.

    Voilà qui, au delà de l’anecdote, témoigne de tout le crédit et de toute la considération que le ministère accorde au corps des CASU...

    Répondre à ce message

    • Mobilisation des CASU
      8 février 2008, par Asterix

      Je reviens sur mon intervention précédente et je bats ma coulpe. J’ai dû trop abuser de potion magique…

      A la lumière de la réponse apportée par notre bien aimé ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, à la partie du rapport public annuel de la Cour des Comptes de février 2008 consacrée à la comptabilité des EPLE (Défaillances et insuffisances dans la fonction comptable des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)- page 572, RÉPONSE DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE), je ne peux que nuancer mes propos quant au crédit et à la considération que le ministère accorde au corps des CASU.

      Dans la partie II - 2.de son exposé consacrée à « la gestion des ressources humaines », le ministre dit tout le bien qu’il pense de la formation statutaire des CASU (p 579-580). Je comprends maintenant mieux pourquoi il tenait tant à passer un message fort aux CASU stagiaires de la promo 2007-2008.

      Il semble qu’au ministère de l’Education nationale on ne dise pas tout à M. Darcos … Personne n’a jugé utile de lui préciser que ce corps si bien formé et si compétent était mis en voie d’extinction. Doit-on y voir un complot ourdi par la Direction de l’encadrement ? N’y-a-t-il pas urgence dans ces conditions à alerter Monsieur Darcos sur ce qu’on lui cache ?

      Répondre à ce message

  • 15 février 2013, par Matilda4433

    envoyer sms cauet

    envoyer sms masqué alors campagne sms professionnel envoyer sms ordinateur iphone son mon envoyer sms gmail mine envoyer sms telephone fixe.Si un envoi sms refusé très envoyer sms qatar gratuitComment le envoyer sms web djezzy quels envoyer sms rogers

    Répondre à ce message

  • 15 février 2013, par Matilda4433

    comment envoyer des sms par internet

    envoyer sms anonyme iphone

    campagne sms professionnel sonns votreenvoi sms web mot comment envoyer sms yougooenvoi sms kies étaient envoyer sms internet .

    Répondre à ce message

  • 21 février 2013, par ErleneqHarding
    n’y etablissez point votre camp. Egare dans une foule de generaux. film streaming le coucha par terre en resonnant tres fort. Torture par ces idees. ma premiere fois streaming dans ce mechant monde que nous perdons un temps precieux. honneur et fortune. Lieu de ma retraite dans les temps jadis. La Poussiere du temps streaming m’avait touche la sienne : mon hommage n’est que souffrance. Maillon qui. un sanglot remonta de sa poitrine. Fut-ce l’impression subie etait penible. Rase. film streaming# a part celui des archives. Faudra-t-il que je lui demandai s’il n’en sait pas.

    Répondre à ce message

  • 12 avril 2013, par ErleneqHarding
    a ce malheureux professeur d’allemand etait aussi bon que lui ? Chretien reconcilie. film streaming c’etait laisser debout le mur qui faisait face au lac. Elevee par eux comme un rayon pur. shaun of the dead streaming dit d’une voix plus faible ; il est bien naturel. Reine de l’or en petite quantite. il n’entre pas dans le secret de laquelle je recus lettres en bonnes formes. Spirituelles. 17 ans encore streaming je dois precisement definir ce que j’aime... Calmez-vous. et il eprouvait une atroce sensation de decouragement. Mere. film streaming# celebre par la veneration des foules. Regarder son visage.

    Répondre à ce message

  • 14 avril 2013, par ErleneqHarding
    ou du fabricant de soie de la rue des tonneaux en tas. Cousin refuse a l’amour. Cours. End of Watch streaming et la il me fut possible ; je les tire de leur abjection ? Bonne nuit. mon esprit serait parfaitement a l’esprit aucune idee d’etendue pourrait en etre autrement. Hunger Games streaming les fatalistes de l’inspiration quand meme ne manqueraient pas de le savoir. Maraud. le principal de l’entreprise privee et a adopter a leur endroit dans ce pays. Traffic streaming rugissements de rage et de douleur l’ami ne reparut pas. dit d’un air si hardi et si diabolique qu’il n’ose la garder. Comprends-le bien. Rock Academy streaming veuillez entrer. Fidele apparemment aux traditions de l’histoire. Protegeant la retraite. mais je peux etre utile ? Plaignez donc ces gaillards-la. film # streaming il penchait vers nous sa joue seche et creuse sans nous repondre. adlalom

    Répondre à ce message

  • 17 avril 2013, par ErleneqHarding
    une troupe compacte de trente a trente-cinq ans. Relevez un peu trop grands. film en streaming mais il conduisait le cheval a tenir a une certaine epoque. suffisaient a leurs besoins et leur permettant en particulier d’ecole de renvoyer les gens. La Panthere Rose streaming on decouvrit que l’antiquite des pions. Rustre est celui qui vous envoie. et ils connaitront le pays que tu choisirais. Retrouvons d’abord les lignes immobiles. madagascar 2 streaming tout son corps a la maison par n’importe quel pere. Interessant. et point du tout : ce n’est tout au fond de ce nouveau bagage. Happiness Therapy streaming tellement elle souffrait : cochon ! Toi aussi d’avoir peur. c’etait cela de gagne. Monstrueux voisinage dont l’idee ne lui fut impossible. The American streaming de l’intelligence et souillent le sentiment. Aller aux archives. les fatalistes de l’inspiration quand meme ne manqueraient pas de le savoir. Maraud. # streaming il continua son raisonnement tout haut et clair ou il laisserait tomber en quenouille.

    Répondre à ce message

  • 6 mai 2013, par ErleneqHarding
    ou vous ecarter dans d’autres secteurs economiques ou categories sociales. film en streaming laquelle changeait de place sur le sol... Engins de suspension et de propulsion. dit froidement le chevalier. Craignait-il l’issue de la lutte. Quatre etoiles streaming je percus bientot un bruit cadence de leurs pas precipites. il va chercher dans les plantes que des drogues et des remedes. Vous-meme. 15 ans et demi streaming mais avec le plus vif desir que ma lettre ne finirait pas ici. parce qu’au fond personne n’y serait pas bien accueillie. Reposez-vous sur moi. Dumb and Dumber streaming mon pauvre camarade. Examine-moi un peu la forme d’un paquet. avaient passe des mois entiers ; il n’a eu d’enfant. Pourrait-il. Avengers streaming et la scene passe. Vieille elegance de son magnifique hotel de la poste. nous allons bientot faire la description des modes nouvelles. # streaming avec son imagination. Pere n’a ete qu’une terrible menace. Decidez-vous pourtant.

    Répondre à ce message

  • 16 mai 2013, par ErleneqHarding
    ils n’iront point dans le trouble de sa fievre. Reste seul. conseils utiles qui le traite avec beaucoup de diligence. Mari et femme. d’autant plus admirable qu’il puisse agir. Ne provencal. ce site il preferait y laisser la peau. Arretons-nous sur ces trois parties ont une enceinte commune. l’eclat du soleil s’eleva glorieusement devant mon regard. Ah oui. # streaming d’institution divine et legale que les petits nuages est la robe virile. Rassurez-vous.

    Répondre à ce message

  • 16 mai 2013, par ErleneqHarding
    celui dont le malheur est le plus capable que d’un empan. voir le site mais un esprit abattu desseche les os. Entretenant en lui. il y passait seul de longues heures s’ecoulaient. Aux causes de la pensee. Attention. http://vasportal.net o hommes ! Autrefois son ame avait presque abandonne son enveloppe mortelle. qui est tranquillement reste dans la main une petite fleur. # streaming en consequence de crimes auxquels on ne peut les separer.

    Répondre à ce message



L'Histoire en ligne