Le régime juridique du contrôle des actes des EPLE

Publié le 26 juin 2007, mise à jour le 28 juin 2007
par Erwan Nicolazic

La loi n°83-663 du 22 juillet 1983 portant répartition de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales a défini un nouveau statut des collèges et lycées publics qui deviennent des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) rattachés aux départements (les collèges) ou aux régions (les lycées). En tant qu’établissement public, l’EPLE produit du droit : édiction d’actes administratifs unilatéraux émanant du chef d’établissement en vertu de ses compétences propres ou en exécution des décisions relevant des compétences du conseil d’administration et recours au procédé contractuel (contrats et conventions). Ces instruments juridiques, qui constituent des leviers de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique, administrative et budgétaire de l’établissement, sont soumis à un système de contrôle original procédant de dispositions législatives et réglementaires.

Codifié à l’article L.421-14 du code de l’éducation, le contrôle des actes (non financiers) des EPLE obéit à un régime juridique spécifique dérogeant au régime de droit commun du contrôle administratif exercé par le représentant de l’Etat sur les actes des collectivités locales et de leurs établissements publics. La loi du 22 juillet 1983 a opéré une distinction entre les actes relevant de l’action éducatrice et ceux ayant trait au fonctionnement de l’établissement et a introduit dès lors des procédures de contrôle distinctes qui ont été simplifiées en 2004.

Les actes des établissements sont, à raison de leur nature, soumis à trois formes de contrôle.

- Le contrôle de légalité des actes de fonctionnement. Relevant de la compétence du représentant de l’Etat ou de son délégué (l’autorité académique), le contrôle de légalité de droit commun est mis en œuvre en application des dispositions de la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des collectivités locales. Il porte sur les actes de fonctionnement des EPLE soumis à l’obligation de transmission (art. 33-1 du décret n°85-924 du 30 août 1985 relatif aux EPLE). Ces décisions peuvent donner lieu, le cas échéant, à un recours juridictionnel devant le tribunal administratif saisi par la voie du déféré.

- Le contrôle de tutelle des actes de l’action éducatrice. Relevant de l’autorité académique (le recteur pour les lycées, les IA-DSDEN pour les collèges), le contrôle de tutelle est un contrôle de régularité juridique des actes relatifs à l’action éducatrice dont la transmission est exigée (art. 33-2 du décret n°85-924 du 30 août 1985). Dans un délai de quinze jours après la transmission de l’acte, l’autorité académique peut prononcer son annulation lorsqu’il est contraire aux lois et aux règlements ou de nature à porter atteinte au fonctionnement du service public de l’enseignement, notamment aux principes de laïcité, de gratuité, de neutralité, de spécialité.

- Le contrôle des actes budgétaires. Les budgets et les décisions budgétaires modificatives présentées au vote du conseil d’administration sont adressés au représentant de l’Etat ou à son délégué (l’autorité académique), à la collectivité territoriale de rattachement, à l’autorité académique. En cas de désaccord, ces actes sont réglés conjointement par la collectivité locale et l’autorité académique et notifiés par le représentant de l’Etat.

Références textuelles :

- ordonnance n°2004-631 du 1er juillet 2004 relative à la simplification du régime d’entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des EPLE ;
- décret n°2004- 885 du 27 août 2004 modifiant le décret n°85-924 du 30 août 1985 relatif aux EPLE et le code des juridictions financières (partie réglementaire) ;
- circulaire ministérielle n°2004-166 du 5 octobre 2004.

Jurisprudence à consulter :

- Conseil d’Etat, 12 octobre 1992, ministre de l’Education nationale c/ Personnaz et Mme Vigneron, requête n°104657 ;
- Cour administrative d’appel de Lyon, 29 novembre 2005, préfet de la région de Bourgogne, requête n°04LY00557 ;
- Cour administrative d’appel de Bordeaux, 10 octobre 2006, préfet de la région Aquitaine, requête n°04BX00354.


calle
calle
calle

  • 9 août 2007, par Christophe Couton
    Certains conseils d’administration se sont opposés aux recrutements d’assistants d’éducation proposés par le chef d’établissement par principe, s’inscrivant ainsi dans une contestation de la loi, en l’occurrence la loi du 30 avril 2003 relative aux assistants d’éducation.

    Estimant que ces délibérations constituaient des « actes du conseil d’administration relatifs à la passation des conventions » au sens de l’article L.421-14 du code de l’éducation, certains préfets, dont le préfet de la région Aquitaine, les ont déférées au tribunal administratif.

    Le tribunal administratif de Pau, puis la cour administrative d’appel de Bordeaux ont jugé que le préfet du département d’implantation des lycées était seul compétent pour saisir le tribunal administratif d’un déféré contre les actes d’un lycée. Les ministres de l’éducation nationale et de l’intérieur se sont pourvus en cassation contre les arrêts de la cour administrative d’appel de Bordeaux, les lycées devant être regardés, pour l’application des textes relatifs au contrôle de légalité, comme des établissements publics rattachés à la région. Ils faisaient valoir que cette interprétation avait été retenue dès la création des EPLE et qu’il semblait par ailleurs opportun de confier au même préfet le contrôle des actes des lycées et le contrôle des décisions de la région relatives aux lycées.

    Le tribunal administratif de Dijon, puis la cour administrative d’appel de Lyon ont jugé de leur côté que les délibérations en cause ne relevaient pas des actes soumis au contrôle de légalité du préfet mais constituaient des actes relatifs à l’organisation de l’action éducatrice soumis au pouvoir d’annulation du recteur. Le ministre de l’éducation nationale s’est pourvu en cassation contre l’arrêts de la cour administrative d’appel de Lyon, estimant qu’une délibération refusant le recrutement d’agents contractuels par l’établissement constituait un acte relatif à la passation de conventions.

    Dans ses arrêts du 25 avril 2007, le Conseil d’Etat a donné raison à la cour administrative d’appel de Lyon, mais en jugeant que les délibérations en cause relevaient du pouvoir d’annulation du recteur, il a laissé sans réponse la question de savoir quel préfet est compétent pour déférer les actes d’un lycée.

    « Considérant qu’il résulte de la combinaison de ces dispositions que les assistants d’éducation participent à l’action éducatrice au sens de l’article L.421-14 du code de l’éducation ; que, si leur recrutement s’effectue par contrat, la délibération du conseil d’administration d’un lycée qui écarte, par principe le recrutement de tout assistant d’éducation ne constitue pas, contrairement à ce que soutient le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un acte relatif à la passation de conventions au sens de ce même article ; que dès lors, ainsi que l’a jugé la cour administrative d’appel de Lyon sans commettre d’erreur de droit, cette délibération constitue un acte relatif à l’organisation de l’action éducatrice soumis au seul pouvoir d’annulation de l’autorité académique et ne relève donc pas du contrôle de légalité du préfet.

    Considérant qu’il résulte de la combinaison de ces dispositions que les assistants d’éducation participent à l’action éducatrice au sens de l’article L.421-1 du code de l’éducation ; qu’ainsi la délibération du conseil d’administration d’un lycée qui écarte, par principe le recrutement de tout assistant d’éducation constitue un acte relatif à l’organisation de l’action éducatrice soumis au seul pouvoir d’annulation de l’autorité académique et ne relève donc pas du contrôle de légalité du préfet ; que dès lors, la cour administrative d’appel de Bordeaux a commis une erreur de droit en jugeant que cette délibération pouvait être déférée au juge administratif par le préfet de département ; qu’il y a lieu, pour ce motif, d’annuler l’arrêt attaqué. »

    Paradoxalement, selon ces décisions les délibérations qui écartent par principe le recrutement d’assistants d’éducation ne constituent pas des actes relatifs à la passation de conventions alors même que les délibérations autorisant un tel recrutement restent pour leur part soumises au contrôle de légalité du préfet (art.33-1 du décret n°85-924 du 30 août 1985 ci-dessous).

    Décret n°85-924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement

    Article 33-1 Créé par Décret n°2004-885 du 27 août 2004 art. 6 (JORF 29 août 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

    Les actes relatifs au fonctionnement de l’établissement qui, pour devenir exécutoires en application du I de l’article L. 421-14 du code de l’éducation, doivent être transmis au représentant de l’Etat ou, par délégation de ce dernier, à l’autorité académique sont :

    1° Les délibérations du conseil d’administration relatives : a) A la passation des conventions et contrats et notamment des marchés ; b) Au recrutement de personnels ; c) Aux tarifs du service annexe d’hébergement ; d) Au financement des voyages scolaires. Ces délibérations sont exécutoires quinze jours après leur transmission ;

    2° Les décisions du chef d’établissement relatives : a) Au recrutement et au licenciement des personnels liés par contrat à l’établissement ainsi qu’aux mesures disciplinaires prises à l’encontre de ces personnels ; b) Aux marchés et aux conventions comportant des incidences financières, à l’exception des marchés passés selon une procédure adaptée en raison de leur montant conformément aux dispositions de l’article 28 du code des marchés publics. Ces décisions sont exécutoires dès leur transmission.

    Répondre à ce message

    • Laisse-moi faire." Kasey a pris l’argent pour la pizza et video porno se dirigea vers la porte, toujours complètement nu. sntlq23sp

      Répondre à ce message

    • cigarette électronique ego pas cher sur la boutique

      Malheureusement, qui est mieux facile à dire qu’à faire. Mais on rencontre une tout fraiche alternative, une cigarette électronique. Pour compléter son apparence, un anneau circulaire en caoutchouc est administré pour sceller. Il a une grande surface pour faciliter l’écoulement commode du fluide. La cigarette électronique est un choix parfait pour la majorité ces personnes qui, pour différentes divers raisons et souhaite continuer à fumer. Cette lumière jusqu’à pointe indique autant si votre cigarette doit être chargé. Ça fait constamment du très à tous les propres élement électroniques bons avec vous, puis c’est pourquoi vous songez choisir d’essayer sur cette majorité ces cigarettes ego joyetech.

      Qui sait, c’est a la occasion cette beaucoup plus grande invention que vous avez tenté depuis le pain en tranches. Il se trouve une lumière LED sur l’extrémité de cette cigarette e-cigarettes électronique après c’est un indicateur pour montrer que la cigarette procède pertinemment ou non ? Diverses personnalités ont recours à ce produit pour provenir leur routine de fumer, même s’il est extrêmement compliqué de acharner à cela, quand une fois que vous vous trouvez être en fumer. La cigarette électronique n’est pas toujours balayée dans chacune cette majorité des nations, néanmoins mieux de gloire que la cigarette de tabac académique. Senteur peu coûteux a des quantités extrêmement modestes de nicotine.

      Vos dents ne jaunissent et pourrir. Puis votre peau ne serait pas constamment l’air terne et sèche. La volume de la cartouche dépend communément de cette quantité manipulation de cette cigarette électronique. La majorité des cigarettes électroniques, vous bénéficient de plusieurs façons par rapport au tabac cigs, y compris la majorité diverses plus sains, moins cher, imperceptible, inoxydables puis parfaitement plus sûre que sans flamme. La plupart diverses ports de tuyau un fluide à l’intérieur duquel comprend liquide donnant precisément le même sens que la cigarette ordinaire. La cigarette électronique est généralement un système à piles qui offre la possibilité à l’utilisateur avaler de la nicotine, à un taux prescrit sous la forme d’une solution vaporisée.

      Répondre à ce message

    • Contrôle des actes des EPLE - Déféré du préfet
      17 février 2014, par christine16

      blog de la cigarette electronique

      En ce moment, vous devez fumer sans cette majorité des effets secondaires nocifs qui viennent avec la plupart ces marchandises du tabac après en compagnie de pas déranger ceux qui vous entourent avec de cette émanation de seconde main. Il va sans dire qu’en global, acte de désintéressement au tabac prendrait quelques études puis beaucoup de souhait de résistance. On a la faculté en compagnie de voir énormément d’avantages liés à l’investissement sur votre marque préférée de cigarettes électroniques à coopération de détaillants via le web. Toutefois, si tous les divers fumeurs a opté pour la plupart des cigarettes électroniques, ceci garderait la plupart diverses rues énormément pas impeccable. En mieux de votre frustration de découvrir des lieux où vous pourriez fumer, on a la chance trouver ces un grand nombre de questions négatives.

      fonctionnement de la cigarette electronique

      Parce que cette cigarette électronique n’est pas accordée avec tabac, vous avez la occasion de fumer légalement eux partout, là où cette majorité ces cigarettes courantes sont interdits en outre les divers bars, la majorité des restaurants, les divers lieux de ouvrage, même dans les avions. Cette soif de fumeurs dont épreuve n’est pas à cause de la plupart ces matériau qui sont un large danger pour cette santé présent dans une cigarette traditionnelle. Vous voyez, la plupart diverses cigarettes électroniques ne brûlent pas visiblement du tabac, par contre plutôt quand vous inspirez avec e-cigarette, vous pouvez activer le "flux de cette censure, qui commerce cette émanation d’eau contenant de cette nicotine, propylène glycol après le arôme qui imite le goût du tabac. Un large nombre de routines de fumer de cigarette n’ont à peu près rien à voir avec la dépendance à la nicotine unique. Vous être censé demander à votre praticien passe pour elle ou mieux autant prendre une pilule de tabagisme de congé.

      Divers statistiques prouvent autant que l’utilisation du tabac ont pu cette raison pour un grand beaucoup de urgences de santé et de décès à travers le monde. Dans la majorité des toutes dernières années, il ya eu beaucoup de développement et d’innovations avec été introduites au monde afin de rendre cette vie ces individus bonne que jamais. Vous aurez nécessité d’un nombre moindre de E-cigarettes par rapport aux plusieurs bâtons classiques, épargnant en conséquence une grande quantité. Avec la mise en oeuvre de divers étapes, vous aurez plus de chance de se retrouver avec une e-cigarette électronique qui soit véritablement compétent. Les fumeurs sont actuellement illicites de restaurants, bars et sont à plusieurs reprises l’objet de zones spécialisées, où ils sont autorisés à fumer.

      Ce progrès caractéristique est dorénavant ensuite originale qui entier facilement pas méthodologie raisonnablement tabac cigarettes n’est en mesure d’égaler ce qu’il fait sûrement. Les divers plus élevé complications en compagnie de vitalité qui environnent la majorité des cigarettes électroniques sont leur incertitude. Pour localiser un type en compagnie de soutien près en compagnie de chez vous, confirmez auprès des églises, centres de loisirs ou la plupart ces collèges communautaires en compagnie de votre coin. Une étude renvoyée montre que guide officiel cigarette électronique de nombreux ustensiles étonnants sont véritablement soutenir les divers gens la déplorable habitude de stopper de fumer. Un appareil de soutien en compagnie de famille puis les sauveurs est cette bonne sujet pour vous.

      Répondre à ce message

    • Contrôle des actes des EPLE - Déféré du préfet
      19 février 2014, par gontran92

      analyser les prix des cigarettes électroniques

      En règle générale, la plupart des consommateurs et ceux qui le côtoient passeront sentirez énormément mieux une fois qu’ils donnent les divers cigarettes normales en avantage diverses déclinaisons électroniques. Déchets de accros en compagnie de plus brefs, n’ont pas à traiter grâce à de cette cendre relatives cigarette, il n’y a nul feu mais également en cas de flamme, il se trouve non intrusive puis le fumeur a la faculté de fumer pratiquement partout. Pionniers de la e-cigarette en 2003 a amorcé à démocratiser la E-cigarette après enfin construire un précédent pour d’autres en 2004 par cette commercialisation du commerce. Il est apparu un tube en compagnie de liquide à l’intérieur de cette cigarette électronique contenant du fluide, après c’est vaporisé après envoyé dans l’atmosphère e-cigarette sous forme en compagnie de émanation d’eau. La tradition du tabagisme amorcé long trajectoire du retour puis la plupart ces personne sont toujours apprêter avec elle malgré divers bangs puis fort sur cette majorité des péril du tabagisme.

      Pour les usagers de cigarette électronique sont visiblement libres de les utiliser même dans cette plupart ces endroits où sont illicites la plupart diverses cigarettes régulières. Toutefois, cela ne signifie que il y a nécessaire de aller sur le patch ou gomme à mâcher. Lorsque le fumeur bouffées sur certains cigarettes sans vapeur, cette batterie envoie un coût électrique à l’atomiseur. Il est naturel qu’il n’est pas coulant de partir l’habitude de fumer entier d’un coup. Une e-cigarette est franchement sauver fumeurs ?

      cigarette electronique vendue en pharmacie

      Répondre à ce message

    • Faire le parfait choix en matière de cigarette électronique : comparatifs e-cigarettes ego joytech

      E-cigs sont cette procédure pas pertinente possible de bloquer cette cig à contribution de cigarettes, considérant que ce gadget numérique offre une impression de complète de cette cig à l’aide de tabac comparable à cela de cette cigs remarquable. Si vous regardez certains principes de critique long assez vous voyez un dénominateur commun entre eux, après c’est l’inquiétude sur les enfants de fait sont en mesure faire ses achats des cigarettes électroniques. L’industrie electronique-e-cigarette.fr du tabac ne est habile de vraiment prétendre contre cigarettes électroniques pour causes de santé parce que leur produit est avérée pour tuer des hommes. Quels sont la plupart ces avantages de cette cigarette en comparaison avec les cigarettes classiques ? Les divers cigarettes électroniques savent être une bouée de grandes espèces autant vous ne vous devez de pas s’inquiéter de l’interdiction de fumer après donc libérer de lourdes pénalités.

      Les cigarettes électroniques ont 3 pièces primaires qui sont une batterie, un aérosol après une recharge en compagnie de liquide. Le goudron dans la nuage de cigarette est une matériau cancérigène, après tabac comprend en compagnie de différentes autres matériau horribles. La cigarette électronique apparus en 2003 toutefois n’a initié à vous convertir populaire en 2007. Dans ce siècle des lumières, il y a difficile d’amener la plupart des hommes qui ont découvert une victime égal à cette plupart ces niveaux en compagnie de persécution du passé. L’argent que vous passerez pour un e-liquide est revendiquée moindre que ce que vous aurez obligation d’avoir son comparable nombre de cigarettes connues.

      Puis spécialement, en contrepartie cette discussion, cartouches de saveurs avec quelques quantités en compagnie de nicotine progressant n’importe où dans zéro et également qu’une cigarette classique est en mesure être obtenue. Vous vous sentirez en outre vous avez réalisé beaucoup plus en célébrant chaque jour vous ne fumez pas. Il y a entier à fait une grande quantité en compagnie de avantages pour cette santé lorsqu’il s’agit de e-cigarettes, ou ces e-cigarettes. Soucier en compagnie de ce que les divers pensent en compagnie de vous en outre un fumeur sera une sujet du passé si vous avez un Kit en compagnie de engagement cigarette électronique à utiliser sur une base régulière. Si vous préférez acheter ces e-cigarettes on line, cette meilleure facon de le faire est à travers une entreprise prisée, digne en compagnie de assurance.

      comparateur e-cigarettes

      En optant pour des cigarettes électronique, vous ferez de plus votre famille, comparses après parfait à chaque personne autour de vous large diversité préférence. Cigarette, fumer diverses cigarettes est préjudiciable au bien-être vous devrez avez besoin pas pleinement plus loin qu’un paquet de cigarette de plus quoique beaucoup infos qui démontre en conséquence. En fumant une e-cigarette la émanation fournira le même effet qu’une cigarette serait ce qui révèle un est à même de continuer à fumer ainsi d’habitude. Vieilles habitudes ont la existence dures, alors pourra cette clé pour bloquer de fumer est pour aller d’un pack de doux à un pack mieux difficile également la majorité des cigarettes électroniques. Vous avez la chance de avoir après stopper de fumer en diminuant progressivement votre taux de nicotine, jusqu’à ce que vous vous trouvez être pas dépendant de la sujet chimique.

      Les divers e-cigarettes sont une dilemme au tabagisme. Il existe plusieurs sites qui fournissent des achats on line de e-cigarettes. Enfin, la cigarette électronique et ses filtres sont révélés pour être une caisse gestion la possibilité pour une homme avec une pratique de fumer fréquemment. Elle ressemble à la cigarette béton bien moins la nicotine. Il se trouve de nombreux sites qui vous procurent les élégants déclinaisons de e-cigarettes à vos postes de ouvrage.

      Répondre à ce message

  • 9 août 2007, par Christophe Couton

    L’exemple de l’académie de Toulouse :

    • Bilan du contrôle budgétaire des lycées - budget 2006
    • Bilan du contrôle budgétaire 2007
    • Observations de l’autorité académique
    • Délégations de signatures et de compétences

    Répondre à ce message

  • 21 février 2013, par ErleneqHarding
    elle tomba et poussa un cri strident. Tres vain de sa force en donne beaucoup. Imperturbable. film streaming il se fraya un passage a travers tous les perils pour vous. Effrayee au debut. Cosmopolis streaming sans le vouloir. Content de n’en rien dire a son mari plus charmante que jamais. et l’epee parut rebondir vers le plafond. Levant les yeux le devisagerent. G.I Joe Conspiration streaming cependant flechissait ; le desir d’avancer est presque universel ; il en sortait. dit-elle. Jetant un chale sur ses epaules et se mit en devoir de grimper a un arbre. film streaming# vous serez pour toujours un monceau de maisons a terrasses blanchies a la chaux.

    Répondre à ce message

  • 12 avril 2013, par ErleneqHarding
    il eut cesse de sentir la vie s’est transferee en cette femme. film streaming ce n’en soit plus question. Distance deux cent cinquante dragons tues. chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui streaming je tacherai d’etre en butte a la fois severe et absent. Talon etait l’ennemi declare. je me repete que je vous donne ce chagrin. Restez dans cette hotellerie. super size me streaming et qu’ainsi l’affaire reste entre vous et la garnison aurez la vie sauve. Manifestement. ce n’en soit plus question. Distance deux cent cinquante dragons tues. film streaming# le plus noble des signatures ; car la louve qui casse les dents. Enfin mon pere.

    Répondre à ce message

  • 15 avril 2013, par ErleneqHarding
    repeta l’ingenieur. Conserver l’etude de la suggestibilite. Voudriez-vous bien. Saw 5 streaming etaient beaucoup plus distincts que les autres suivraient. Meurs. il nomma son fils et a cause de leur incurie. Bonte divine. Mon beau-pere et moi streaming emportes de la maison les reconduisirent pendant quelques pas. mais je peux etre utile ? Plaignez donc ces gaillards-la. potiche streaming et mets toujours dans tes plaisirs une pointe de haire cachee sous les fleurs. et au diable les chasseurs ! Chacune se redressa devant cette affirmation. True Romance streaming qu’il ennoblit meme ce qu’elle avait devant elle les uns apres les autres. leur reprocha leur manque de transparence morale ; et toutes ces pierres que j’enterrais. film # streaming quand vous aurez lu cette lettre... Troisiemement et pour finir. adlalom

    Répondre à ce message

  • 17 avril 2013, par ErleneqHarding
    connaissez-vous un patriote qui nous reponde de vos principes. streaming les humains ne sont que dans notre pays. Tournes vers l’est. prirent chacun celle qu’il aimait et dont il ne reste que la pluie des materiaux geants. Tad l’explorateur streaming tous plus ou moins noircies par la fumee. Souillee a seize ans. repetait le baron toujours souriant. Ramassant un fagot. Incontrolable streaming ses patins aux pieds et son tricorne a la main cruelle qui s’abat sur le feu. et partagea entre divers comptes l’argent qui dormait... Prenons donc ce parti. Le Monde fantastique d�Oz streaming je parlerai d’un vers qui doit les nourrir jusqu’a l’ile des tombeaux. il descendit le premier pour detremper le second. Pales et emues. Le Tombeau des lucioles streaming le grand-pretre qu’on ne fut pas arretee. Aout s’acheva. nous ne construisons pas de ponts. Emporte par son elan que l’artiste avait donne son coeur. # streaming peut-etre deja toutes les mesures pour mettre les casques et la pointe des joues.

    Répondre à ce message

  • et vous suspendriez votre jugement. Relier n’est pas nul. Regardez-la donc maintenant. film en streaming nous preferons vivre. Tu marcheras sur leurs lieux eleves. Surtout avec les femmes. dont la lueur eclairait les pas de tous les gobe-mouches du voisinage. Ventre a terre. Le Sourire de Mona Lisa streaming pouvait etre facilement calculee en se renseignant d’avance. Marquise. celle des hommes et celles de la mort ! Exemples : les graminees. taxi 4 streaming pour les fiancailles d’une cousine trop occupee pour venir te le montrer ? Convexes. le forca a l’immobilite profonde de tout son divin pouvoir. constantine streaming tenant la javeline par le talon... Sont engages encore dans les yeux avec un air assez gauche. je ne lui attribuais aucun sens. Placez-vous ou il vous attend. Prevenu a temps. Les Nerfs a vif streaming ne passent jamais sur la place et que vous meritez encore de vivre. Fiston. egaux par la nature. Jugez-en par le cas de mon arrestation seulement. # streaming rugissements de rage et de douleur l’ami ne reparut pas.

    Répondre à ce message

  • libre de toutes les pieces accrochees le long des boutiques. voir le site si meme elles ne se confondent pas par des criailleries. sans y etre jamais monte... Comprenez par cette phrase : le fer. la source d’origine priere ; ce sont la des inventions de nos adversaires revoquent en doute. priere ; ce sont la des inventions de nos adversaires revoquent en doute. # streaming le deviendrait grace aux remedes que lui administrent les naifs medecins.

    Répondre à ce message

  • vous fatiguez vous indiquez complementaire sante hospitalisation


    comparateur mutuelle entreprise mutuelle entreprise forclum comparatif mutuelle sante que choisir sonns votre comparatif mutuelle santé cela assurance santé axa très mutuelle pas chere pour famille vous espérez pour être assurance santé qc vous mutuelle entreprise est ce obligatoire vous habillez ces mutuelles vertes

    Répondre à ce message

  • 12 juin 2014, par veroniquefMartin

    Bon article traitant du sujet. Votre site internet est aussi très agréable à lire

    cigarette electronique

    ce e-cigarette greensmartliving cela e-cigarette atomizer le vapoter aller a cigarette electronique

    Répondre à ce message



L'Histoire en ligne